Face au tableau numérique, vous vous trouvez devant l'image projetée de l'écran de l'ordinateur. Lorsque vous agissez sur le tableau, vous utilisez un système de pointage : le stylet, analogue à la souris (pavé tactile) de l'ordinateur.
Il sera peut-être nécessaire d'effectuer un calibrage (ajustement de l'alignement entre le stylet et la souris affichée à l'écran).
Une surface tactile : « Piloter » l'ordinateur à distance avec le stylet⚓
Tout ce que vous savez faire avec le clavier et la souris de l'ordinateur est donc reproductible grâce au stylet .
Intérêt pédagogique : Améliorer les échanges
Intervenir lors d'une Présentation Assistée par Ordinateur, d'une animation ...
Montrer le fonctionnement d'un logiciel
Utiliser un logiciel pour faire un exercice avec les élèves
...
Intérêt technique : Trouver les « bons gestes »
Se positionner : Il faut pouvoir continuer à regarder son auditoire, ne pas masquer les manipulations .
Utiliser le stylet : La pointe du stylet remplace la souris de l'ordinateur
Le mode annotation : «Prise de note numérique »⚓
Pages projetées = « transparents » sur lesquels on peut écrire
Les principaux outils des logiciels : crayons, surligneurs, formes... vont permettre l'ajout de commentaires sur les différentes pages projetées qui deviennent assimilables à des transparents .
À la différence d'un tableau traditionnel, toutes les annotations pourront être enregistrées, reprises, modifiées...
Intérêts par rapport au tableau classique :
Mémoire du cours
Écriture sur plusieurs pages sur lesquelles on peut revenir et réutiliser
Insertion de documents iconographiques et bureautiques
Utilisations pédagogiques possibles :
Légender, annoter... écrire sur une image
Écrire sur une fiche d'exercice pour y porter les réponses
...
Et surtout la possibilité de réutiliser ses préparations de classe (.doc, .ppt, .pdf, .odt ...) tout en explorant progressivement des nouveaux outils.
Le mode « interactif »⚓
Utilisations pédagogiques :
Compléter un texte à trous
Ordonner
Association
Tri
Légender (étiquettes)